top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCPME 78

Rencontre avec Myriam El Khomri, Ministre du Travail


François Asselin, à la tête d’une délégation, a rencontré Myriam El Khomri dans le cadre des concertations sur l’avant-projet de Loi de réforme du droit du travail.

Il a insisté sur la nécessité de ne pas dénaturer ce texte présenté, à tort et sans raison, comme un permis de licencier alors qu’au contraire il s’agit d’un permis d’embaucher.

Moins d’incertitude pour les employeurs favoriserait les embauches en CDI. Pouvoir prendre en compte une baisse d’activité en « objectivant » les motifs du licenciement économique d’une part, et connaître le plafond maximal d’indemnités auquel s’expose un employeur aux prud’hommes d’autre part, ne constitue en rien un recul pour qui que ce soit.

Quant à prétendre que la modulation du temps de travail ou l’instauration du forfait jours relève d’une décision unilatérale de l’employeur, cela est faux et archi faux alors qu’un accord d’entreprise ou l’accord individuel du salarié serait exigé.

Nos voisins européens ont relancé l’emploi en assouplissant certaines règles légales. La France aurait tout à gagner en suivant le même chemin.

L’enjeu est là et il est fondamental pour les Français. Y renoncer serait un échec collectif.


bottom of page