top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCPME 78

31ème édition du baromètre KPMG-CPME sur le financement et l'accès au crédit des PME


​​​​


A l’approche des élections présidentielles et malgré un contexte incertain, les PME françaises sont moins inquiètes pour l’avenir.

A l’occasion de la 31ème édition du baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME, KPMG et la CPME ont interrogé, avec IFOP, 402 chefs d’entreprises françaises sur leur vision de la conjoncture économique, leur rapport à l’investissement et au crédit, ainsi que sur leur perception de différents enjeux économiques et financiers à l’approche des élections présidentielles.

Des niveaux d’inquiétude pour la situation économique et l’activité au plus bas depuis 2012 Malgré une période d’incertitude liée au contexte international et à l’approche de l’élection présidentielle, l’inquiétude des chefs d’entreprise à l’égard de la situation économique diminue (78%) en perdant 4 points par rapport au mois de septembre 2016. De manière générale, cette dernière connaît une tendance à la baisse progressive sur les quatre dernières années, avec une diminution totale de 14 points depuis mars 2013. Le même phénomène s’observe à l’égard du niveau de préoccupation des chefs d’entreprise pour leur activité qui enregistre son score le plus bas depuis décembre 2011 et retrouve le même niveau qu’en juin 2016 (41%, -3 points en 5 mois). Leurs inquiétudes ont ainsi reculé de 19 points par rapport au pic de 60% atteint en janvier 2014.


bottom of page